Le HIIT vs le Crossfit

par Emma CASULA sur March 25, 2023

Quel que soit votre objectif, avoir fière allure en maillot de bain, devenir plus fort et plus en forme ou simplement être en meilleure santé ; nous savons tous qu'aller à la salle de sport est un must. Mais il existe de nombreux types d'entraînement et de nombreuses façons de faire le même entraînement. Alors, dans cet article, nous allons voir de plus près le HIIT et le Crossfit.

Qu'est-ce que le HIIT ?

Les entraînements HIIT existent depuis quelques décennies. Il a été rendu célèbre principalement par le Dr Tabata lorsqu'il a découvert que de courtes périodes de travail intense suivies de pause encore plus courtes permettaient aux athlètes de développer leurs muscles tout en améliorant leur endurance et leurs capacités cardiovasculaires. « Tabata » est devenu le nom de ce programme travail/repos. Il s'agit de 8 rounds de 20 secondes d'exercice suivis de 10 secondes de récupération. Le début de "l'entraînement par intervalles" a cependant eu un problème. Il n'a pas précisé la force générée par la phase de « travail ». C'est à ce moment-là qu'intervient la « haute intensité ». Lorsque vous faites de l'exercice, vous vous poussez aussi fort que vous le pouvez. Lorsque vous vous reposez, c'est tout ce que vous faites.

Les entraînements HIIT sont rapidement devenus une tendance. Les résultats rapides, ainsi que les séances d'entraînement de courte durée ont été bien acceptés par la communauté du fitness. Les gens voyaient leur pourcentage de graisse corporelle diminuer rapidement, tout en développant leurs muscles et en se tonifiant, et ont commencé à créer leur propre façon de faire des entraînements HIIT. De nombreuses méthodologies sont issues du HIIT. Les entraînements au trampoline, les entraînements cardio, la musculation, et la gymnastique, tous avaient leur version des entraînements HIIT. À ce jour, le HIIT est une routine courante pour les personnes disposant de peu de temps, de ressources et d'équipement.

Qu'est-ce que le CrossFit ?

Le Crossfit se base sur les mouvements de gymnastique, l'haltérophilie olympique, le strongman, les exercices cardiovasculaires longue distance. La philosophie du CrossFit pense que pour une maîtrise globale de la forme physique, chaque personne doit passer par la puissance, la force, l'endurance, la flexibilité, la vitesse, la précision, l'équilibre, la coordination, l'agilité et l'endurance cardiovasculaire.

Les deux méthodologies méritent d'exister et méritent le fait d’être sur le devant de la scène depuis si longtemps et d'avoir produit d'excellent résultat. Le HIIT peut être considéré comme l'inspiration pour de nombreux programmes d'entraînement différent, mais il peut être très basique sur ce qu'il entraîne. Le CrossFit a amené les entraînements HIIT à un autre niveau et a incorporé d'autres sports dans sa méthodologie.

Avant de vous engager dans une nouvelle routine d'entraînement, assurez-vous de bien comprendre ce que c'est et quelle est son intention. Renseignez-vous également sur l'installation et les entraîneurs qui s'y trouvent. L'exercice devrait être quelque chose que vous aimez et ces choses jouent un grand rôle dans la façon dont vous aimez ce que vous faites.

RETOUR AU SHOOPING