Les bienfaits du jogging

par Emma CASULA sur March 25, 2023

Que vous l’appeliez course à pied, footing ou bien jogging, c’est surement l’activité physique la plus simple à réaliser. Vous n’aurez pas besoin de lieux spécifiques ou même d’équipements faramineux, il vous suffit de mettre des chaussures de sport, un bon legging et d’aller courir selon vos limites. Le jogging peut vous apporter du bien physiquement et mentalement. Même si le jogging (60 % de votre fréquence cardiaque maximale) semble parfois moins intense que la course, il reste néanmoins très bénéfique pour votre bien-être. Dans cet article, vous trouverez toutes les bonnes raisons de sortir et d’opter pour le jogging.

Perdre du poids

Quel que soit le rythme, les exercices cardiovasculaires sont toujours efficaces pour perdre quelques kilos en trop. En effet, le jogging est un exercice physique qui fera travailler tous les muscles de votre corps sans exception. C’est surtout l’activité physique qui puisera toute votre réserve d’énergie et qui brûlera beaucoup de calories. D’après les études, un kilomètre de jogging vous brûlera environ 90 calories ; et en effectuant huit kilomètres de jogging, vous réussirez alors à brûler 720 calories soit l’équivalent d’un grand hamburger. Ainsi, la pratique du footing affinera votre silhouette et vous fera perdre du poids tout en développant vos muscles.

Beaucoup plus d’endurance

La forme cardiovasculaire de votre corps est importante pour le bon fonctionnement de l’ensemble de tous vos organismes. En effet, la pratique régulière du jogging apportera des changements favorables à vos poumons, votre cœur, et vos veines pour que vos muscles se ravitaillent le mieux du monde en oxygène. Vous percevrez les effets du jogging, par exemple, en montant dans les escaliers, en jouant avec vos enfants ou même dans votre rythme de vie quotidienne. Une meilleure endurance réduira également vos chances de contracter des maladies.

Un meilleur système immunitaire

Il est inutile d’expliquer à quel point les activités sportives telles que la course à pied sont bénéfiques pour votre santé. Sachez que les maladies comme les maladies cardiovasculaires sont dues à l’inactivité physique et à une mauvaise hygiène alimentaire. Pour éviter cela, nous vous recommandons de pratiquer régulièrement, non seulement le jogging, mais également toutes les autres activités physiques praticables. Savez-vous qu’aucun médicament au monde ne peut rivaliser avec le ratio bénéfique/risques que fournisse l’activité physique sur la majorité des dépenses de santés (trouble du sommeil, stress, etc.) ? Quand bien même le jogging renforce la réponse de vos organismes face aux maladies, un effort très intensif peut également affaiblir votre capacité immunitaire.

Un mental de fer et toujours de bonne humeur

Le sport est le premier antidépresseur naturel de l’Homme. Et le jogging est évidemment un sport qui aide votre corps à sécréter des hormones de satiété qui favoriseraient votre humeur. En effet, après une séance de course à pied, vous ressentirez une certaine euphorie et un bien-être exceptionnel.

Le fait de courir régulièrement sera également bénéfique sur votre mental. Vous remarquerez que le positivisme s’amènera facilement à vous. Les frustrations, le stress ainsi que les tensions seront facilement évacués pour faire place à une meilleure confiance en soi. Pratiquez dorénavant le jogging, car il est préférable d’avoir « un esprit sain dans un corps sain ».

 

RETOUR AU SHOOPING