Pourquoi le sport est-il source de bonheur ?

par Emma CASULA sur March 25, 2023

Vous ne faites pas de sport ? Vous ne voyez pas vraiment en quoi cela pourrait vous êtes bénéfique ? Vous n’avez pas l’impression de vous sentir mieux après une séance de sport ? Et si nous vous disions que cela pourrait vous rendre heureux ? Découvrons de quoi il en retourne, au sein de cet article ! Nous sommes certains que vous souhaiterez vous mettre au sport, suite à cela !

Le sport est tout simplement une source de bien-être

Vous l’avez peut-être déjà ressenti : après une bonne séance de sport, vous vous sentez sûrement très bien. En effet, le sport est une véritable source de bien-être, et ce, pour n’importe quelle personne. Et comment cela est possible ? Tout simplement parce que le sport permet de libérer des sécrétions que l’on nomme dopamine. Cette dernière est tout simplement l’hormone du bonheur. Après une séance de sport, même si vous avez souffert, votre corps se sent bien et vous le fait ressentir grâce à la dopamine qu’il a pu libérer, à l’intérieur de vous-même.

Comme vous devez certainement le savoir : plus vous pratiquez du sport, plus vous serez heureux puisque votre organisme n’arrêtera pas de libérer de la dopamine, à la suite de chacune de vos séances. En d’autres termes, si vous voulez vraiment vous sentir heureux, il n’y a qu’à faire du sport ! Plutôt pratique comme concept, vous ne trouvez pas ?

Le sport est vu comme un antidépresseur naturel

Le sport est également un antidépresseur naturel. En effet, avec ce dernier vous vous sentez plus heureux, mais vous n’aurez plus l’impression de penser à vos problèmes. Le sport vous permet de penser à autre chose, ce qui n’est pas négligeable.

D’après certaines études, il est important de constater que le sport sera même plus efficace que les antidépresseurs médicamenteux. En effet, les chercheurs ont décidé de faire deux groupes distincts de personnes : les premiers qui étaient à un traitement d’antidépresseurs et d’autres qui devaient simplement faire des séances de sport régulières. Les meilleurs résultats ont été obtenus chez le deuxième groupe de personnes. Comme quoi il n’y a pas forcément besoin de prendre de médicaments pour se sentir mieux dans sa tête et dans son esprit.

Le sport lutte contre le vieillissement

Si le sport vous rend aussi, c’est également parce qu’il aide à lutter contre le vieillissement. En effet, il agit également, de manière bénéfique, sur les neurones présents dans votre cerveau. Ces derniers restent donc en bonne santé et peuvent lutter efficacement contre certaines maladies comme celles de Parkinson ou d’Alzheimer, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, le sport est un très bon moyen de se sentir bien dans son corps et dans son esprit. Vous n’êtes pas obligé d’en faire trois heures par jour, mais vingt à trente minutes, de manière régulière, semblent vraiment faire des miracles. Notons également que vous devez choisir un sport qui vous plaît pour pouvoir vous y tenir jusqu’au bout.

 

RETOUR AU SHOOPING